CNIL
Que deviennent nos traces numériques à notre mort ? C’est la question que se posent les équipes de la CNIL dans leur dixième cahier IP – Nos données après nous – révélé le 15 octobre 2025 lors de l’évènement air2025. Un questionnement que l’agence Mon Oncle a accompagné le temps d’un projet de design-fiction inédit : Post-Mortem.
Pour ce deuxième projet de fiction-prospective porté par l’agence – trois ans après Climatopie, toujours pour le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL – Mon Oncle a cette fois exploré nos usages et la façon dont la mort les perpétue ou les bouleverse, explorant les thématiques du souvenir, des fantômes, de la transcendance et de notre héritage commun.
Ce projet, mené par François Houste, Directeur des Créations de l’agence, et Julie Girardot, designer, s’est d’abord attaché à explorer nos imaginaires collectifs liés au numérique et à la mort : films, séries, jeux vidéo, mais également expériences de design ou innovations qui s’attachent à la conservation de nos souvenirs ou à l’extension de notre expérience de vie par le biais du numérique, tels les deadbots.
« La mort, l’au-delà ou l’immortalité numérique sont des espaces de projection dans lesquels chacun et chacune peut se retrouver, aussi fascinants que terrifiants. Cet exercice de fiction prospective réalisé avec l’agence Mon Oncle a démontré à nouveau l’intérêt pour les personnes comme les organisations de se projeter dans le futur, ou d’effectuer un pas de côté, pour être mieux en capacité d’agir aujourd’hui, sur les lendemains vers lesquels nous souhaitons tendre. »
Régis Chatellier, Responsable d’études prospectives, CNIL.
Sur la base de ses imaginaires, Mon Oncle a imaginé quatre nouvelles inédites – Personality Split, Pour toujours auprès de vous, Server Error 506 et PléIAde – extrapolant un futur peuplé d’implants triant nos souvenirs, d’hologrammes de nos chers disparus ou d’auteurs exploitant l’intelligence artificielle dans leur œuvre. Cette expérience créative fait le lien avec la capacité qu’a l’agence à explorer des territoires innovants et à interroger nos usages, nos pratiques et notre rapport au digital dans chacun de ses projets. Elle affirme également les capacités créatives et d’innovation de l’agence au quotidien.
Le projet Post-Mortem est accessible en ligne (www.post-mortem.cloud), tout comme Climatopie, mené en 2022 (www.climatopie.fr).
Catégorie :
Date :
18 octobre 2025